Le menu de l'agence

RSE et Site Web,
replay Index'presso 6 :
Eco-conception et EcoChecker

#42

Le plat du jour

Hello,

Le saviez-vous ? Le digital représente 20 % de la consommation électrique mondiale et 4 % des émissions de CO2. Mais est-il vraiment possible d’agir pour limiter ces émissions ? C’est la thématique de ce numéro de notre newsletter.

Pour commencer, François Fossati, DG et Directeur de la Création, nous explique pourquoi l’éco-conception de site web est indispensable. Mais surtout comment la rendre incontournable. Des idées, des process, des outils… Tout est là.

Et pour continuer sur cette lancée, nous avons dédié un épisode de notre live LinkedIn à l’éco-conception. Nous en avons discuté avec Moly Richez, cofondatrice du studio web Internet 2000, Maxime Llobet, chef de projet Indexel et expert du sujet, et François, encore lui. Le replay est dispo !

Enfin, pour rendre tout cela plus concret, nous vous présentons notre nouvel outil EcoChecker, capable de vous donner en quelques minutes une indication de l’empreinte environnementale d’une page web.

Bonne journée,
Les équipes

Now
playing

C’est la faute de :
Yasmina
Project Manager

  • Comment aligner votre site web avec vos valeurs RSE 🌱

    Concocté par François Fossati

    Dans ce monde en rapide évolution, où la conscience sociale et environnementale gagne chaque jour du terrain, vos actions parlent plus fort que vos mots. Votre site web est souvent le premier point de contact avec vos clients et partenaires. Il reflète non seulement votre identité de marque, mais aussi vos valeurs et votre engagement envers un avenir plus durable. Alors, comment s’assurer que votre site web est en accord avec vos engagements RSE ?

     

    De l’idée à la pratique

    Évidemment, il ne suffit pas de décréter que votre site respecte vos engagements RSE pour que ce vœu pieu soit exaucé. Pour s’engager dans un web plus durable, il est nécessaire de respecter un ensemble de bonnes pratiques.

    Démarche complète d’éco-conception, respect des normes d’accessibilité RGAA, choix d’un hébergeur réellement green et transparence totale quant à vos différentes initiatives… Autant d’items à prendre en compte pour que votre site web serve vos engagements RSE. Un peu perdu ? Pas de panique, je vous explique tout !

    Je me mets à la page (web)
  • #Replay > Éco-conception : du nice-to-have au must-have

    Concocté par les équipes Indexel et Internet 2000

    Vous le savez (ou pas encore), l’impact de votre site web sur l’environnement n’est pas neutre. Eh oui, le numérique a une grande responsabilité dans les émissions de CO2 (1,5 fois plus que le trafic aérien).

    Alors, changeons ! Avec l’éco-conception, il est possible de s’engager sur la voie du web durable pour renforcer votre image sans pour autant dégrader l’expérience utilisateur et donc vos taux de conversions.

    Faire du beau et du mieux, avec du moins. Oui mais comment ?

    Pour en discuter, le vendredi 24 mai dernier, se sont réunis Moly Richez, cofondatrice du studio d’éco-conception web Internet 2000, Maxime Llobet, chef de projet Indexel et expert du sujet, et François Fossati. Comme d’habitude, le live a été animé par Walid Kaak !

    🎁#1 ! Pour intégrer l’éco-conception à votre projet de site web, téléchargez gratuitement un cahier des charges type.

    🎁#2 ! Et pour un audit gratuit de votre site, il est toujours temps de s’inscrire !

    Je regarde le replay
  • Avec EcoChecker, checkez votre site web !

    Concocté par les équipes Indexel

    Comme déjà évoqué et discuté en live, nous mesurons chaque jour l’importance de réduire l’impact du digital dans les émissions de CO2 globales. Dans le même temps, nous observons encore un manque de connaissances autour des sujets liés à l’éco-conception web.

    Nous avons donc un devoir de pédagogie et de diffusion des bonnes pratiques, pour pouvoir avancer collectivement vers un web plus durable. Voilà pourquoi nous ouvrons à tous notre outil de mesure du niveau d’éco-conception de sites web.

    Comment ça marche ?

    Pour établir des mesures précises et vous permettre de mieux appréhender l’éco-conception, nous nous basons sur CO2.js de “The Green Web Foundation”, Google Lighthouse et EcoIndex.fr. Après le regroupement et la consolidation des données de ces organisations et outils, nous sommes en mesure de donner une indication de l’empreinte environnementale d’une URL, avec une note de 1 à 100.

    Je mesure la performance de mon site
Menus précédents