La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Arrivée difficilement en Europe et en France (on en parlait ici) en décembre 2023 (vs juillet 2023 dans le monde) car retardée par des problématiques RGPD, l’application de microblogging Threads de Meta part à l’attaque du Vieux Continent. Du côté des acteurs du BtoB, est-ce un nouveau levier de communication plus convaincant que X ? Mon analyse.
Le “Twitter” de Meta est enfin là. Après moult tergiversations autour du RGPD, l’appli censée concurrencer le X d’Elon Musk débarque timidement en Europe.
Après des débuts fulgurants sur le marché mondial en juillet dernier – 100 millions d’utilisateurs en à peine 15 jours – Threads plafonnait déjà en septembre atteignant à peine les 240 millions d’utilisateurs. Le lancement en Europe en décembre 2023 était censé relancer la machine. Est-ce le cas ? Pas vraiment… Si l’engouement était bien présent au premier weekend d’exploitation avec 2,64 millions de téléchargements, il est tout de même vite retombé les jours suivants avec 1,22 million de téléchargements.
Aujourd’hui, l’application n’est classée que 10ème des téléchargements. Loin derrière TikTok qui reste le leader incontesté des téléchargements.
Source : data.ai 2023
Ce lancement timide n’est certainement pas une raison suffisante pour ne pas s’y intéresser. Threads peut constituer une opportunité pour votre communication et c’est ce qu’on va essayer de démontrer dans la suite de mon article 🤓.
Si son ergonomie ne révolutionne absolument pas le paysage des réseaux sociaux – il s’agit des mêmes fonctionnalités et zonings que X – Threads présente cependant quelques avantages intéressants.
L’intégration de Threads avec Instagram est un atout majeur à plusieurs niveaux :
En 2021, 35 % des entreprises constataient un déclin du reach organique de leurs posts. La baisse s’accélère depuis, notamment sur les plateformes Meta. Mais Threads pourrait inverser la tendance.
La plateforme étant récente, Meta a tout intérêt à favoriser une visibilité organique importante des publications pour s’assurer que les comptes nouvellement créés ne se lassent pas de ce nouveau réseau social. Cette visibilité est de plus renforcée par le fait que les posts Threads sont désormais visibles dans le flux Instagram.
Il n’existe malheureusement pas de données précises sur l’algorithme à ce jour, mais les observations des premiers utilisateurs semblent confirmer cette tendance.
Le lancement d’une nouvelle plateforme sociale est toujours l’occasion de toucher une nouvelle audience d’early adopters et de curieux. Au-delà de l’audience Instagram, Threads a également attiré pas mal d’utilisateurs assidus de X et c’est l’occasion de les toucher dans un environnement relativement moins turbulent que le sulfureux réseau d’Elon Musk. La fenêtre de tir est relativement courte. Du coup, si vous avez pour ambition de vous lancer, c’est le moment !
Selon moi, les limites de Threads se trouvent principalement dans son ergonomie complètement calquée sur X. Le réseau social n’apporte aucune révolution dans son utilisation et est conçu uniquement comme une alternative à la plateforme d’Elon Musk afin de – semble-t-il – profiter de ses errances récentes.
Si on se penche sur les derniers gros succès de réseaux sociaux comme TikTok ou Snapchat – toujours au top aujourd’hui – ils ont en commun d’avoir apporté des innovations majeures qui inspirent les autres plateformes concurrentes : les posts éphémères, un algorithme ultra pertinent et une ergonomie complètement centrée sur le mobile.
Threads, finalement, me rappelle un peu Google + (ça ne nous rajeunit pas 😅). Le réseau social du géant de la Silicon Valley avait été lancé en 2011 dans un contexte similaire à Threads. Google souhaitait concurrencer l’immense succès de Facebook boosté notamment par les printemps arabes.
Comme pour Threads avec Instagram, la création de comptes Google + était facilitée par le fait que tous ceux possédant un compte Gmail étaient automatiquement inscrits. Mais dès 2012, des études indépendantes montraient que le temps moyen passé par chaque utilisateur de ce réseau social était très faible comparé à Facebook (un peu plus de trois minutes par mois pour Google + contre plus de six heures pour Facebook). Ce temps n’a cessé de diminuer jusqu’à la fermeture complète de Google + en 2018. Est-ce le destin promis à Threads ? L’avenir nous le dira…
Pour moi, il devient de plus en plus difficile de soutenir une communication d’entreprise sur de multiples plateformes sociales. En particulier lorsque le contexte est à la baisse de reach organique et qu’il est nécessaire d’engager des investissements dans le paid pour pouvoir réellement émerger.
Voici donc, selon moi, les deux cas de figure qui plaident en faveur de l’ouverture d’un compte Threads pour votre entreprise.
Si c’est le cas, vous disposez très probablement d’une communauté installée et engagée. Par conséquent, il vous sera relativement facile de faire basculer cette communauté sur Threads en l’invitant à vous suivre.
En ce qui concerne votre ligne éditoriale, il faudra qu’elle soit complémentaire de celle adoptée sur Instagram pour apporter un véritable plus à votre communauté.
Si votre compte X est un levier important pour votre communication, c’est que dans la plupart des cas vous souhaitez viser des journalistes, des hommes politiques ou des leaders d’opinion. Beaucoup d’entre eux ont d’ores et déjà créé leur compte sur la plateforme. Certains ont même décidé de supprimer (!) leur compte X comme l’émission Quotidien.
En créant un compte Threads, vous bénéficierez d’un reach organique potentiellement plus important que sur X. De plus, vous pourrez vous contenter de dupliquer la ligne éditoriale adoptée sur X. Vous n’aurez donc pas, a priori, de nouveaux contenus à produire et le coût sera réduit.
En dehors des deux cas ci-dessus, vous l’aurez compris, inutile de vous précipiter sur Threads. A mon sens, il existe des alternatives plus audacieuses à étudier pour votre communication, comme TikTok par exemple. Mais je ne vais pas vous le répéter à chacun de mes articles 😝.
A titre d’exemple, voici quelques-uns des clients de l’agence qui se sont lancés sur Threads : Orange, CBRE, Microsoft, SAP, VMware, Avanade.
PS : pour nous suivre sur Threads, c’est par ici.
La ressource pour aller plus loin
12 Déc 2024
Digital Marketing
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !