La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Un gif de chat s’est vendu près de 140 000 dollars ! Oui, vous avez bien lu, et le pire c’est que ce n’est pas une arnaque. C’est une des nouvelles utilisations de la technologie blockchain et des NFT. Pour comprendre ce que sont les NFT, petit rappel sur les cryptos monnaies, une alternative aux paiements et aux transactions financières traditionnelles. Les cryptos monnaies s’achètent et se vendent sur internet au titre d’une unité et sont monitorées par des protocoles internet peer-to-peer (de pair à pair). Cette unité se définit par des données bien rangées, formant une chaîne représentant la blockchain. Et c’est précisément cette technologie qui permet aux NFT d’exister.
Vous suivez ? Vous êtes encore là ? Le crypto art utilise directement la blockchain sous la forme d’un jeton non fongible (“in english, please ! Non fongible tokens, NFT»). Ces jetons ont des codes d’identification et des métadonnées uniques afin de bien les distinguer les uns des autres. Derrière ce caractère rare et authentique, les œuvres numériques attirent depuis quelques semaines collectionneurs d’art et spéculateurs qui font gonfler les prix. Ces œuvres s’échangent parfois à prix d’or. Certaines d’entre elles atteignent des valeurs de plusieurs millions de dollars !
De là, vous me direz qu’en tant que responsable marketing, vous ne dépenserez jamais autant pour un objet numérique. Pourtant, certaines marques ont déjà franchi le pas, à l’instant même où vous me lisez.
De nombreuses marques voient les NFT comme de nouvelles perspectives de communication et un nouveau moyen d’interagir auprès des consommateurs… la spéculation en plus ! On comprend bien que la commercialisation d’un fichier numérique (qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo, d’un gif ou d’un tweet) sous la forme d’une œuvre d’art donne des frissons…
Pourtant les NFT peuvent aussi s’inscrire dans la stratégie rationnelle d’une marque sans chercher à gagner des millions de dollars. Leurs avantages sont concrets :
Les secteurs du luxe, de la création, de la mode, des jeux vidéo, les grandes enseignes du fast food… profitent tous de l’essor des NFT pour apporter de la valeur à leur marque.
Depuis quelques années, les jeux vidéo fonctionnent avec le modèle free-to-play. Vous pouvez télécharger un jeu complet gratuitement, mais pour bénéficier d’éléments complémentaires (avatars, profils, skins, armes, objets), il est nécessaire de mettre la main à la poche. Ce modèle est très rentable pour les marques permettant après paiement d’accéder à du contenu exclusif et une meilleure expérience du jeu.
Les NFT pourraient tout à fait être l’avenir de ces jeux. Par exemple, dans Fornite, imaginez que l’on puisse acheter des éléments uniques comme des armes ou des costumes et prouver leur authenticité, alors que l’élément en question aurait déjà été utilisé par un gamer pro lors d’une compétition mondiale ? Ces éléments se paieraient à prix d’or.
We are excited to announce that @Atari Token and @Enjin are joining forces to usher in a new era for #blockchain #gaming! We have partnered with Enjin to integrate our iconic IP, licenses, and much more!
Read the full details on the partnership here: https://t.co/R0jbKUZMCW
— Atari Token (@ataritoken) December 10, 2020
Atari Chain inaugure l’ère de la mise en œuvre des NFT et du jeu décentralisé. Les utilisateurs auront accès à un tout nouveau monde de propriété numérique. Ce qui leur permettra non seulement de collecter des objets rares et uniques en leur genre, mais aussi de les utiliser. Non plus juste pour les yeux, les actifs numériques auront des applications du monde réel que les utilisateurs pourront expérimenter et apprécier.
Sega a entrepris de créer un NFT à l’image de son hérisson bleu emblématique, Sonic. Pour ce faire, la marque s’est associée à une start-up japonaise, Double Jump, déjà spécialisée sur la technologie blockchain.
Il y a quelques mois Jamie Iannone, le CEO d’Ebay, annonçait vouloir faire payer les utilisateurs de la célèbre plateforme d’achat en crypto monnaie. Lors de cet interview, il a d’ailleurs donné son “GO” à la vente de NFT, pour des objets de collection numériques, cartes à collectionner, images ou vidéos.
Le 4 avril dernier, Mcdonald’s lançait la première campagne NFT en France, en distribuant à travers un concours 20 œuvres uniques avec le #McDoNFT. « L’ambition était de créer de l’engagement auprès d’une population encline à s’intéresser aux NFTs et créer de la conversation », explique Anne Lainé, directrice marketing de Mcdonald’s France.
Voir cette publication sur Instagram
La marque de hamburgers tient à faire bénéficier aux détenteurs de ces NFT toute la valeur spéculative de 20 œuvres. « Si tant est qu’il y ait des phénomènes de spéculation à moyen terme autour de notre collection NFT, nous ne voulions pas que cela soit fait au profit de McDonald’s, mais à ceux qui auront gagné ces NFTs. Cela nous tenait à cœur pour rester dans le jeu et la tendance », précise Anne Lainé.
En parallèle, Taco Bells met en vente 25 Gifs NFT, en les vendant aux enchères au profit de sa fondation qui finance des bourses étudiantes Live Mas. En 30 minutes, Taco Bell a vendu l’intégralité des œuvres numériques. Leur prix unitaire de départ était de 1 $. Les tokens se sont vendus à plusieurs milliers de dollars avec un record à 3 646 $.
Arianee, lancé en 2017 par plusieurs acteurs du luxe et de la blockchain, a créé un passeport du luxe. Ce passeport permet aux marques adhérentes de garantir l’authenticité et de sécuriser les produits de valeur.
Le groupe LVMH, en partenariat avec Microsoft, a développé sa propre solution, Aria, une amélioration de l’initiative Arianee. Les marques de luxe sont sensibles à la contrefaçon et à la traçabilité de leurs marchandises. Aria permet d’authentifier les produits et de gérer leur suivi. Louis Vuitton et les parfums Dior sont les premières marques du groupe à utiliser cette solution à base de blockchain et de NFT. Je suis prêt à parier avec vous qu’il y en aura d’autres !
Pour moi, les jetons non fongibles sont une technologie pleine d’avenir. Les marques qui se sont emparées du phénomène ont trouvé le moyen de les intégrer dans leur stratégie, en surfant pour certaines sur le buzz médiatique.
Même si c’est peut-être compliqué pour vous d’imaginer leur utilisation dans votre stratégie marketing, rappelez-vous que les réseaux sociaux étaient eux aussi considérés comme un phénomène de mode il y une petite dizaine d’années. Et aujourd’hui qui peut s’en passer ?
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore
faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !