Digital Marketing

Helpful Content Update : quels changements pour votre site web ?

Agence conseil & communication digitale
Cliquer sur le premier lien des résultats et tomber sur du contenu de mauvaise qualité vous irrite ? Remerciez Google et sa dernière mise à jour, visant à favoriser les contenus vraiment utiles. Revers de la médaille, les pages de qualité médiocre seront pénalisées, voire le site tout entier… Mais pas de panique ! Voici mes conseils pour anticiper ce changement.

Beaucoup le négligent encore mais le contenu reste le Saint Graal de votre site web. Entre infobésité et contenu pauvre peu différenciant, il faut réussir à trouver le juste milieu ! Cela fait déjà quelques années que la guerre de l’attention fait rage et les entreprises l’ont bien compris. Dans ce contexte hyper concurrentiel, Google vient de déployer pour les pays anglophones Helpful Content Update, une mise à jour visant à favoriser le contenu vraiment utile pour les utilisateurs.

Source : Giphy

Dans les faits, qu’est-ce que ça donne au niveau SEO ?

Après la Product Reviews Update de l’année dernière, visant à mettre en avant les avis les plus utiles sur les produits, et la Core Web Vitals dont on vous avait déjà parlé, Google poursuit sa démarche user centric. Cette Helpful Content Update a pour objectif de trouver plus facilement « du contenu utile créé par et pour des utilisateurs ». 

Vous vous en doutez, l’impact sur le classement des résultats de recherche va se faire ressentir ! Et sans doute douloureusement pour certains… 

 

Comment fonctionne Helpful Content Update (HCU) ?

Ok, vous avez compris que l’algorithme allait changer et que vos résultats de recherche allaient être plus ou moins bousculés. Mais savez-vous pourquoi ? 

Parlons peu, parlons technique. HCU est un filtre Google qui dit stop aux contenus artificiellement créés pour arriver en haut du classement ! HCU est finalement un des écrous du mécanisme algorithmique du moteur. Dans le jargon SEO, on appelle ça un “ranking signal”.

Conséquence pour votre site : si un contenu est détecté comme étant créé pour faire plaisir au classement des résultats, il sera alors pénalisé par HCU ! A l’inverse, les contenus identifiés comme « utiles » seront bien positionnés. 

Source : Giphy

Quel est le système de notation de HCU ?

Peut-être vous rappelez-vous de la mise à jour Panda en 2011, destinée à attribuer aux pages une classification en termes de qualité dont les critères de classement étaient avant tout basés sur une réflexion “humaine”. Vous me direz, que le thème n’est pas bien éloigné de la mise à jour Helpful Content Update !

Dans les deux cas, l’algorithme est « site wide », c’est-à-dire que si les petits robots de Google détectent quelques pages de mauvaise qualité, le site tout entier peut être impacté, même les bonnes pages ! En plus d’un système de machine learning et d’intelligence artificielle, Helpful Content Update fait intervenir des humains, les fameux Search Quality Raters pour évaluer la qualité des sites.

C’est le moment de savoir si vous risquez une pénalité !

Je vous propose de vous auto-évaluer en listant différents critères qui peuvent vous porter préjudice lors du déploiement de la mise à jour HCU en France. Si vous répondez “oui” à une ou plusieurs des questions ci-dessous, des ajustements seront à faire sur votre site web !

  • Alors oui, vous avez produit du contenu mais c’était plus pour séduire les moteurs de recherche que vos lecteurs.
  • Vous produisez un max de contenus dans le but d’en faire ressortir quelques-uns en top du classement.
  • Vous produisez du contenu en vous basant sur des idées puisées à droite à gauche sans y ajouter trop de valeur. 
  • Vous écrivez parce que vous avez repéré une tendance marketing dans Stratégies et vous vous êtes dit que ça ferait bien d’en parler (même si le sujet n’intéresse pas forcément votre public).
  • Vous écrivez en vous contraignant à un nombre de mots pour optimiser votre référencement.
  • Vous écrivez sans chercher à apporter une réponse à votre lecteur alors que vous avez commencé votre article par une question.

Vous vous reconnaissez dans une de ces affirmations ? Attention, vous risquez de vous faire retoquer par Google et sa mise à jour !

Ma reco : adoptez une approche People-first et Google vous le rendra. Si vous ne savez par où commencer, Google met à votre disposition quelques tips pour optimiser votre site). Et avant de produire vos contenus, vérifiez votre angle éditorial, l’expertise que vous y apportez et surtout mettez-vous à la place de votre lecteur !

Comment faire si Google me sanctionne ?

Don’t panic ! Respirez un grand coup, vous allez vous en sortir !

Pour commencer, assurez-vous que la baisse de votre SEO est bien liée à cette mise à jour. Procédez à un audit complet de votre site en analysant chaque page et en vous assurant que votre contenu répond bien à un objectif qui se trouve à la fois dans la balise title et la méta description. 

Exemple : l’article que vous lisez actuellement a pour objectif de vous informer sur la dernière mise à jour de Google (Helpful Content Update se trouve à la fois dans ma balise title et la méta description). 

C’est une première étape à franchir mais je préfère vous prévenir, vous ne verrez pas les effets de vos modifications dans l’heure qui suit ! Google a besoin d’un minimum de matière nouvelle sur la page et sur l’ensemble du site avant de la crawler de nouveau. 

Dois-je attendre la mise à jour en France pour modifier mon site ?

Vous pouvez d’ores et déjà modifier le contenu de vos pages pour les rendre « people first ».  Google prendra en compte vos modifications une fois que la mise à jour sera déployée. En effet, ce type d’algorithme est prévu pour être mis à jour en permanence. Il prélève ses données longtemps à l’avance, donc autant s’y mettre dès maintenant ! 

Pour le moment, la mise à jour s’applique uniquement aux contenus en anglais. Préparez-vous, Google prévoit de l’étendre à d’autres langues très prochainement ! 

Alors 3, 2, 1… checkez votre site et vérifiez l’utilité de vos contenus pour éviter de vous prendre une pénalité !

Source : Giphy

La ressource pour aller plus loin

SEO et content marketing, jamais l’un sans l’autre

E-book : SEO et content marketing, jamais l'un sans l'autre

Vous avez encore faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !