La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Par souci de sécurité, Google chiffre désormais ses pages de résultats via le protocole SSL/HTTPS. Quelle conséquence pour l’internaute ? Aucune, si ce n’est une navigation plus sécurisée. Quelle conséquence pour les webmasters et autres administrateurs de sites web ? Leur compte Google Analytics et leurs autres outils d’analyse web auront de plus en plus de mal à recenser les requêtes (mots-clés et expressions clés) qui génèrent du trafic en provenance du moteur de recherche. Celles-ci apparaissent en « not provided », au lieu d’afficher la requête explicite de l’internaute, par exemple «agence communication digitale Paris ».
Selon le spécialiste du web analytics AT Internet, en France, la part de ces requêtes indéterminées est passée de 26,8 % en 2012 à 74 % en 2013. L’Hexagone détient même un triste record ! Aux Etats-Unis on chiffre 69,6 % de requêtes « not provided » et en Allemagne 60,5 %. La France est-elle sur le point de perdre la bataille du SEO ?
Derrière ces mises à jour se cache une double stratégie de Google. D’un côté montrer aux internautes qu’il prend des mesures pour « protéger » leur vie privée, de l’autre renforcer sa position extrêmement dominante en contrôlant encore plus les données mises à disposition des entreprises. Mais face au géant de Montain View, sommes-nous si désarmés ? Il existe pourtant des méthodes qui permettent de détecter les bons mots-clés et les expressions clés efficaces, comme la bonne vieille réunion de brainstorming, le benchmarking des concurrents et surtout la création de contenus pertinents. Autant de moyens pour booster le référencement d’un site web. Il ne faut pas s’en priver !
La ressource pour aller plus loin
12 Déc 2024
Digital Marketing
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !