Live
Intelligence artificielle
Serions-nous à l’aube d’une révolution sur Internet ? Depuis les années 2000, Google reste le leader incontesté des moteurs de recherche. Une longévité impressionnante que peu de géants du web peuvent égaler.
Pourtant, pour la première fois, un concurrent sérieux ou plutôt une technologie vient menacer le géant Californien. Il s’agit évidemment de l’IA de ChatGPT. Alors, l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le SEO ? Il est un peu tôt pour tirer des conclusions définitives mais des tendances commencent à se dessiner.
Alors que beaucoup le pressentaient depuis quelques années déjà, Satya Nadella, le patron de Microsoft, a récemment annoncé l’intégration dans Bing de ChatGPT. En effet, la firme de Redmond a investi un milliard de dollars dans OpenAI (créateur de ChatGPT) en 2019 et vient de passer un nouvel accord de plusieurs milliards avec la start-up californienne fondée en 2015.
Une manière pour Microsoft d’essayer de se repositionner sur le marché du search qui lui échappait totalement. En décembre dernier, Google détenait environ 84 % du marché de la recherche en ligne, contre 9 % pour Bing. Eh oui, on part de loin…
Concrètement, que signifie l’intégration de ChatGPT dans Bing ? L’idée est de proposer un chatbot intégré au moteur de recherche de Microsoft. Il serait capable de répondre à des requêtes complexes directement à partir d’informations issues du web et indexées. Exemple : «J’ai besoin d’organiser un dîner pour six végétariens. Pouvez-vous suggérer un menu de trois plats avec un dessert au chocolat ? ». Bing apporte ensuite dans sa page de résultats (SERP) une réponse complète. Les petits plus par rapport à ChatGPT :
Pour aller plus loin, retrouvez ici les tests très complets réalisés par l’excellent site Abondance.
Vous l’avez compris, avec cette évolution Microsoft porte le SEO dans une nouvelle dimension qui pourrait radicalement changer le business du search dans les prochaines années.
Google ne pouvait évidemment pas rester sans réponse face à son challenger. Le 6 février 2023, la firme de Montain View annonce le lancement de Bard, un service de chatbot apparemment très similaire à ChatGPT. La différence avec le service développé par OpenAI : Bard sera connecté à internet et proposera donc des réponses potentiellement plus en phase avec l’actualité.
Cependant, il faudra croire Google sur parole : Bard n’a pas encore été rendu public. Pour le moment il serait en phase de tests. Une sortie “dans les prochaines semaines” serait prévue sur fond de polémique. Certains salariés peu convaincus des effets d’annonces de leur employeur se sont ouvertement exprimés sur le sujet sous-entendant qu’une meilleure IA aurait été proposée sans les récents plans de licenciements massifs.
Bref, un lancement qui fait “pschitt” et qui n’est pas sans me rappeler l’échec de Google+ à l’époque où la firme avait tenté de concurrencer Facebook sur le terrain des réseaux sociaux. Attend-on de Google d’être un suiveur ? Les innovations proposées par Bing pourraient renverser totalement le rapport de force. On a vu des géants du web chuter lourdement par le passé… coucou Yahoo!
Il est certain que ces innovations vont révolutionner ou au moins changer la manière de pratiquer le SEO. Mais est-ce que ce sera en bien ? Difficile de répondre à cette question de manière définitive mais voici quelques pistes.
A court terme, la génération rapide de textes via des outils comme ChatGPT risque de provoquer un véritable spamming au niveau des contenus produits sur les sites et ainsi contribuer à l’infobésité générale. Google, conscient du problème, a d’ailleurs mis en place un “Spam Update” en octobre 2022 afin de considérer comme spam des contenus produits par des IA de type GPT-3 (le modèle de langage qui fait tourner ChatGPT). Comme le dit Cloé dans son article, l’intervention humaine sera donc toujours nécessaire, même si dans la production de contenus l’IA permettra de gagner du temps.
Côté stratégie digitale, l’IA va selon moi accélérer un mouvement déjà largement entamé par Google. Je l’ai souvent dit : les moteurs de recherche sont devenus des moteurs de réponses. Selon une étude de la startup californienne Jumpshot en 2019, 50 % des recherches Google ne donnent lieu à aucun clic car les réponses sont déjà sur la page de résultats.
Cela est dû au développement depuis une dizaine d’années des rich snippets aussi connus sous l’appellation « extraits enrichis » ou « résultats enrichis ». Il s’agit d’informations supplémentaires qui peuvent apparaître dans un résultat de recherche sous le meta title ou la meta description. Par exemple, les évaluations sous forme d’étoiles pour les avis, les résultats de recettes, des résultats de matchs de football en direct ou des adresses de lieux.
Les rich snippets sont d’ailleurs renforcés par le développement de la recherche vocale qui apporte des réponses audios directement à partir de contenus de sites. Selon moi, avec ces technologies existantes et à fortiori l’arrivée de l’IA, le SEO ne doit plus être considéré comme un levier de trafic mais comme un levier de notoriété. Oui, vous devez être présents dans les résultats naturels de recherches mais uniquement pour apporter des informations aux internautes ou alimenter les réponses d’une IA. En revanche, pour générer du trafic, le paid est désormais plus qu’inévitable. N’est-ce pas là le modèle économique de tous ces géants du web ?
Live
12 Déc 2024
Digital Marketing
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !