La ressource pour aller plus loin
Marque employeur
Pour attirer et garder les talents, la première chose à faire est de les traiter comme les prospects que vous souhaitez séduire. Et pour cela, il faut définir le persona de vos candidats. Posez-vous les bonnes questions :
32%des jeunes déclarent pouvoir quitter leur travail du jour au lendemain « facilement » s’ils n’étaient pas satisfaits.
La première étape, c’est votre marque employeur. Ici, pas de chichis ! Les mots clés sont “créativité”, “honnêteté” et “ton”. N’hésitez surtout pas à créer un univers complètement différent de votre univers corporate : les entreprises avec une identité employeur forte diminuent de 43% leurs coûts d’embauche !
Une fois votre univers employeur créé, il faudra frapper fort et le communiquer PARTOUT : en interne et sur les sites de recrutement bien évidemment, mais également et surtout sur votre site web, vos réseaux sociaux et tous vos événements !
Je vous donne une piste : les User Generated Contents (UGC), ces contenus postés par les utilisateurs d’un réseau social, que ce soit des avis, des photos ou des vidéos, sur vos produits, services, ou plus globalement sur vos thématiques.
Certes, pour Amazon ou Spotify, il est plus facile de produire des UGC que pour une PME peu connue. Détrompez-vous ! Vous aussi, vous pouvez séduire les candidats, en montrant par exemple des moments de vie. Vous allez en rendez-vous client ? Faites une story sur vos aventures dans les transports. Vous avez des passionnés de photo parmi vos collaborateurs ? Partagez leurs oeuvres sur vos réseaux sociaux.
Le but est de mettre à l’honneur vos équipes, les spécificités qui rendent chacun de vos collaborateurs unique. Alors, organisez des jeux-concours ou des événements internes et communiquez dessus. Vive le double effet Kiss-Cool : attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux en place.
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !