La ressource pour aller plus loin
Data & performances
#assistant vocal, #recherche vocale, #seo
Obtenir un itinéraire en conduisant, trouver une recette en cuisinant, suivre un tuto menuiserie en bricolant… Avec des résultats de plus en plus pertinents et “intelligents”, la recherche vocale répond aux besoins des internautes — ou plutôt des mobinautes — en mouvement et en action. Sauf qu’une requête orale ne ressemble pas du tout à une requête écrite. Et cela bouleverse le monde du SEO.
Effectuer une recherche avec la voix, c’est plus simple et plus rapide. En plus, les appareils de reconnaissance vocale (Alexa, Siri, Ok Google…) ressemblent davantage à des assistants personnels qu’à des machines. On leur demande alors conseil comme à un ami : “Où est-ce que je peux manger une bonne pizza près de chez moi ?”. Les recherches vocales sont donc plus naturelles et plus pointues.
Avec la recherche vocale, les moteurs de recherche doivent redoubler d’intelligence pour proposer des résultats pertinents en réponse à des requêtes complexes et parfois implicites.
Prenons l’exemple d’une requête avec multiples possibilités de réponses: “où est-ce que je peux manger une bonne pizza près de chez moi ?”
Vous avez une liste de résultats classés en fonction de multiples paramètres de la même manière que le serait une page de résultats générée suite à une requête classique “écrite”.
Dans le cas de requêtes à réponse unique tel que “tarif crèche”, Google va utiliser ce qu’on appelle un “featured snippet” encore appelé la “position 0” puisque ce snippet s’affiche avant tout autre résultat.
Ce résultat “position 0” fait office de référence et n’oblige plus l’internaute à cliquer sur un lien pour trouver la réponse à sa question.
De plus en plus d’appareils intelligents (de type Google Home, Amazon Alexa etc.) se chargent maintenant de trouver la réponse à vos interrogations et vous la communiquent de par la voix.
Dans ce cas, votre appareil IoT va très souvent utiliser le featured snippet dont nous venons de parler et vous communiquer ce résultat… uniquement.
En effet, n’ayant pas d’écran sur lequel en présenter davantage, ce résultat vocal sera le seul qui sera communiqué à l’utilisateur. Un sacré enjeux stratégique pour ceux qui souhaitent être présenté comme source de référence dans un domaine ou sur une question en particulier.
En ce qui concerne les résultats sur mobile et desktop, les enjeux restent jusqu’à présent les mêmes.
En revanche, la bataille pour l’apparition en position 0 devient encore plus stratégique puisque ce résultat sera l’unique utilisé par les assistants personnels. Il devient donc primordial pour les acteurs qui souhaitent se positionner en référent sur certaines questions de travailler leur référencement pour déclencher ces featured snippets.
Selon Ahref, 99 % des résultats utilisés en featured snippet étaient déjà dans les 10 premières positions des résultats de google. Toutefois Getstat affirme que 70 % de ces mêmes résultats n’étaient pas en position n° 1.
Attention il n’y a aucun moyen de marquer son contenu pour déclencher l’apparition de featured snippet, c’est l’algorithme de Google qui détermine automatiquement ce qui est – ou non – pertinent. En revanche, si pour des soucis de monétisation vous souhaitez empêcher l’utilisation de votre contenu en featured snippet, c’est possible, en incorporant sur une ou plusieurs pages le code suivant :
<meta name="googlebot" content="nosnippet">
Soyez certains que vous ne souhaitez voir aucun contenu de cette page exploité en featured snipped avant de l’utiliser.
La ressource pour aller plus loin
12 Déc 2024
Digital Marketing
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !