Data & performances

Analytics : comment mesurer la performance de vos contenus ?

Agence conseil & communication digitale
En 2021, le content marketing est devenu un des piliers du marketing digital, particulièrement en B2B. Ses avantages en termes de référencement, de génération de leads ou de notoriété ne sont plus à démontrer. Mais comment mesurer l’efficacité de votre marketing de contenu et surtout quels KPI utiliser ? Suivez le guide !

Chez Indexel, les outils que nous utilisons pour mesurer la performance des contenus de nos clients mais aussi nos propres campagnes digitales sont Google analytics et Google Tag Manager. Sur la base de ce binôme, et à condition de paramétrer correctement les outils, vous pourrez suivre les sept KPI ci-dessous.  

Taux de rebond

La statistique « Taux de rebond » (ou bounce rate en anglais) correspond au pourcentage de visites d’une seule page de votre site web ou des visites au cours desquelles l’utilisateur a quitté votre site dès la page d’entrée (ou page de destination). C’est le seul indicateur qui s’améliore en baissant. Concrètement, plus votre taux de rebond est faible, mieux c’est !

Temps moyen sur la page

La statistique « temps moyen sur la page » correspond à la durée moyenne passée par les utilisateurs sur une page spécifique de votre site web. Elle montre (et démontre) l’intérêt des visiteurs pour vos contenus : plus ils passent de temps sur vos pages, plus ils sont intéressés par ce que vous proposez. Cela vous permet aussi d’établir une hiérarchie dans vos différentes pages de contenus et donc de faire évoluer votre ligne éditoriale.

 

Durée moyenne des sessions

La statistique « durée moyenne des sessions » correspond à la durée totale de toutes les sessions (en secondes) divisée par le nombre de sessions. Elle permet de mesurer l’intérêt global des visiteurs pour votre contenu.

Pourcentage de scroll

Indique le pourcentage de défilement des visiteurs sur vos articles de blog (par exemple).

Grâce à des repères positionnés tout au long du contenu comme sur cet exemple, vous serez en mesure de connaître le nombre de fois où chacun des repères a été atteint et donc de mesurer précisément le nombre de lecteurs qui vont jusqu’au bout de vos articles ou qui abandonnent à la moitié (ou pire, au quart).

 

Pourcentage de visionnage

Disponible pour YouTube uniquement, ce tracking indique le pourcentage de vos vidéos visionnées par tranches de 10 %.

Toutes les actions liées aux vidéos youtube de cette page sont trackées et vous permettent de connaître l’intérêt des internautes pour le contenu vidéo proposé. Là aussi, c’est un indicateur précieux pour mesurer la « force d’attraction » de vos vidéos.

 

Partages sociaux

Mesurer les partages sur les différentes plateformes sociales telles que LinkedIn, Twitter, Instagram ou Facebook mais aussi Pinterest ou TikTok (pour ne citer que les plus connus) vous permet d’évaluer l’intérêt de vos cibles pour vos contenus mais aussi  leur viralité.

Nombre de conversions

Si vos articles attirent votre cible, il y aura un dépôt de cookie(s) sur l’ordinateur de votre visiteur/lecteur, ce qui vous permettra ultérieurement de connaître l’impact de vos contenus sur les ventes ou la génération de leads. Une donnée particulièrement utile pour démontrer à votre direction commerciale ou générale l’efficacité et la pertinence de vos actions marketing ! 

La ressource pour aller plus loin

Quels KPIs pour vos campagnes de notoriété ?

Agence conseil & communication digitale

Vous avez encore
faim d’actus ?

Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !