Le menu de l'agence

Réseaux sociaux payants,
L'équipe Com' du futur,
Éco-conception Web

#36

Le plat du jour

Aujourd’hui, une nouvelle tribune de Walid concernant la tendance du paid en social média. Réseau par réseau, il décrypte les incidences de cette nouvelle mode sur vos stratégies de communication.

Ensuite, nous sommes fiers de vous présenter le second épisode de Panorama, présenté par Philippe, qui se met cette fois-ci à la recherche de l’équipe com’ parfaite pour 2024.

Enfin, bien que la consultation publique de l’Arcep sur l’éco-conception se soit terminée le 17 novembre dernier, notre engagement demeure plus déterminé que jamais. Convaincus que c’est l’avenir (et déjà le présent), embarquez avec nous dans l’éco-conception web.

Now
playing

C’est la faute de :
Alexandra Veyrine
Responsable du Développement

  • Version premium des réseaux sociaux : quelles conséquences pour votre com’ ?

    Concocté par Walid Kaak

    “Facebook va devenir payant, copie et partage”. Eh oui, le vieux statut viral partagé à longueur d’années par votre grand-mère est en train de devenir réalité ! Depuis le mardi 7 novembre 2023, nous avons tous reçu une notification nous donnant le choix entre consulter Facebook et Instagram gratuitement et continuer à recevoir de la pub ou payer un abonnement en 9,99 € et 12,99 € pour ne plus recevoir de messages d’annonceurs.

     

    Payer pour Facebook et Instagram ?

     

    Mais le groupe Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, n’est pas le premier à avoir choisi la stratégie du payant pour ses utilisateurs. Avant lui, des plateformes comme YouTube, LinkedIn et même plus récemment X (ex. Twitter) ont choisi cette voie. Elle constitue potentiellement une énorme manne financière pour des réseaux qui regroupent souvent des milliards d’utilisateurs réguliers. Pourtant, cette stratégie du premium revêt des réalités différentes en fonction des plateformes. Dans cet article, je décrypte les stratégies de chaque réseau et leurs implications pour vos campagnes publicitaires.

    Je clique, c'est gratuit
  • Panorama TV #2 – Quelle équipe com’ chez l’annonceur en 2024 ?

    Concocté par Philippe Bertin

    Panorama, l’émission-débat des métiers du marketing et de la com’ est de retour ! IA, RSE et Upskilling sont au programme de ce deuxième numéro… ainsi que de nombreux invités : Jérémie Gourmelen, Responsable MKT-Com chez Leasecom ; Stéphanie Barrat, Freelance en stratégie MKT-Com & manager de transition ; Quentin de Beaufort, Directeur du Cabinet de recrutement Robert Half.

    De l’info et pas de promo pour un débat sans langue de bois

    Panorama, c’est une émission de près de 40 minutes qui prend le temps de la réflexion ! Bref, des échanges, des idées inspirantes et des conseils pratiques pour relever les nombreux défis liés à la transformation de nos métiers.

    Je découvre
  • Une consultation publique a été lancée sur l’éco-conception Web

    Concocté par François Fossati

    Nous en sommes conscients, dès que l’on parle d’éco-conception de site web dans un contexte business, la suspicion de greenwashing est toujours présente chez l’interlocuteur vigilant… et nous pensons que c’est légitime.

    C’est pour cela que chez Indexel, lorsque nous proposons d’éco-concevoir des sites web pour nos clients bien-aimés, nous essayons de le faire de manière transparente. Mais comment ?

    Les indicateurs et l’éco-conception, une verte histoire d’amour
    En fixant avec nos clients des objectifs d’éco-conception, basés sur trois indicateurs :

    Le Website Carbon Calculator : pour calculer l’empreinte carbone d’un site

    L’éco-index (de GreenIT.fr) : pour mesurer l’impact environnemental d’un site

    Le PageSpeed de Google : pour mesurer différents indicateurs dont le poids, la vitesse de chargement…

     

    Indicateurs, vers une norme officielle
    Mais si ces indicateurs constituent d’excellents outils pour objectiver l’éco-conception d’un site, il n’existe pas à ce jour de label ou de norme officielle qui pourrait encourager à la fois les agences mais aussi leurs clients à avancer vers un web plus green.

    Bonne nouvelle ! Les choses commencent quand même à avancer : l’Arcep a réalisé  une consultation publique sur le référentiel général de l’éco-conception des services numériques. Une initiative qui préfigure peut-être la naissance d’un label ou d’une norme qui pourra structurer le marché.

    Parce que c’est un sujet qui nous tient à cœur, nous avons décidé d’y participer. Affaire à suivre !

    J'adopte l'éco-conception
Menus précédents