La ressource pour aller plus loin
Data & performances
#ads, #facebook ads, #optimisation, #ppc, #stratégie
Pré-ados, retraités technophiles, jeunes actifs… plus qu’une liste à la Prévert, vous devez vous mettre dans les chaussures de ces segments de population, d’où l’intérêt de constituer des personas, des profils de client/prospect plus vrais que nature que vous maîtriserez jusque dans leur quotidien, leurs habitudes de navigation, leurs applis préférées, leurs parcours personnels, leurs intolérances (l’attente, les cookies 🍪…).
Il ne s’agit pas seulement de connaître votre cible, mais de la comprendre. Un travail précieux, qui vous permettra de tirer le meilleur parti des options de ciblage offertes par Facebook Ads – et qui peut d’ailleurs vous amener à multiplier le nombre de campagnes (oui, oui, c’est une bonne pratique !) afin de personnaliser les contenus, le ton et/ou les formats pour chaque type d’audience que vous aurez identifié. Moins de leads peut-être, mais mieux qualifiés !
Avouez qu’il serait franchement dommage d’envoyer les internautes vers une page sans aucun rapport avec le message de votre pub ! Est-ce que la « page d’atterrissage » proposée correspond à son objectif (s’inscrire, acheter, réserver, télécharger, entrer en contact avec un conseiller, etc.) et à votre funnel de conversion ?
Par ailleurs, gardez en tête que le clic n’est que le début, pas la fin : n’oubliez pas les meilleures pratiques concernant la landing page : design minimaliste, texte concis et efficace, visuel attractif, CTA clair et visible répété plusieurs fois s’il le faut, argumentaire incitatif pour faire passer à l’action. 🤑
Vous générez des centaines, des milliers de leads par jour. C’est du moins ce que je vous souhaite. Mais peut-être que tous ces gens désormais fans de vos produits n’ont PAS DU TOUT entendu parler de votre offre via vos campagnes Facebook Ads…
Alors diantre, d’où viennent-ils ?
Vous ne le saurez pas si vous n’avez pas mis en place, en amont, des UTM, ces petits paramètres discrètement ajoutés aux URL entrantes (celles qui mènent à votre site). Elles permettent de connaître la provenance de votre trafic (Facebook, Google, newsletter…) via un outil d’analyse, tel que Google Analytics, et sont donc indispensables pour comprendre les performances de chacun de vos canaux d’acquisition.
Facebook propose notamment son outil Pixel, qui complète parfaitement les UTM. Ce bout de code à insérer offre de précieuses informations sur les pages les plus visitées par votre audience et ses comportements (acheter, ajouter un article au panier, effectuer une recherche…). Vous pourrez ainsi savoir qui est revenu sur votre site une semaine après avoir vu ou cliqué sur une de vos publicités, mais aussi créer des audiences similaires à partir des données ainsi récoltées et des multiples paramètres disponibles sur l’interface Facebook Ads.
À noter que Facebook utilise les données récoltées par le Pixel pour optimiser son ciblage, et ainsi proposer votre contenu à l’audience la plus à même d’être intéressée : raison de plus pour prendre le temps de déposer le précieux bout de code sur votre site web !
La ressource pour aller plus loin
12 Déc 2024
Digital Marketing
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !