La ressource pour aller plus loin
Expertise éditoriale
Produire du contenu, c’est bien. Le partager via votre site web, votre blog, vos mailings ou encore des événements, c’est mieux. Tenir un rythme de production régulier, c’est encore mieux ! Alors, comment y parvenir ? Votre engagement et celui de vos collaborateurs sera le point de départ de votre plan. Mais avant de jaillir des starting-blocks, avez-vous bien pris vos précautions et mis en place les outils essentiels à la réussite de votre marketing de contenu ?
Vos KPI sont identifiés, votre ligne éditoriale est définie, vous avez le soutien de votre direction et de vos collaborateurs pour votre stratégie de content marketing… la dernière case à cocher de votre “To Do List” est alors la concrétisation. Mais avant cela, une dernière étape s’impose à vous, la mise en place d’une gestion éditoriale visant à partager et à responsabiliser chacun. La méthode de suivi de la production sera le socle de votre projet et votre boussole pour suivre le rythme de vos publications au fil des jours. Traditionnel ou agile, il vous faut définir le mode de gestion le plus adéquat pour votre organisation. La méthode traditionnelle, basée sur le fameux tableau Excel, semble rassurante mais est-elle vraiment faite pour vous ?
La gestion de projet en mode agile est une approche historiquement utilisée par les développeurs afin de décomposer leurs projets en un planning plus maniable qui hiérarchise les tâches. La méthode vise ainsi à rendre plus flexible au quotidien les équipes et à favoriser le partage. Avec l’aide d’outils tels que Trello, Zenkit ou encore Wrike, vos besoins en contenu sont priorisés et définis dans un tableau de suivi (type Kanban). Celui-ci est partagé à l’ensemble des équipes et mis à jour en temps réel. Ainsi, chaque idée de contenu – faisant l’objet d’une carte (voire capture) – est répertoriée puis rangée dans la colonne d’avancement la concernant. Une gestion transparente qui favorise l’autonomie et une meilleure réactivité des collaborateurs qui savent exactement qui doit faire quoi et pour quelle date.
L’agilité signe la fin des calendriers éditoriaux surchargés que personne ne comprend et n’arrive à suivre ! En souplesse et transparence, vos équipes deviennent autonomes sur les contenus et rentrent d’elles-mêmes dans un cycle de sprint. Par exemple, pour l’animation éditoriale d’un blog basée sur le volontariat des contributeurs, votre sprint peut correspondre à un trimestre de production. En début de sprint, un comité éditorial fixe les sujets et les KPI qui seront évalués à la fin de la période. À chaque carte, rattachée à une idée d’article, se verra attribuée idéalement :
En un clin d’œil, l’ensemble des contributeurs accèdent au suivi de gestion général ou individuel. Chacun visualise aisément ses missions ainsi que l’avancement de la production éditoriale. Un bon moyen de responsabiliser et de motiver tous vos auteurs !
Simple d’utilisation, collaboratif et interconnecté avec de multiples outils, Trello reste mon favori pour la gestion des projets éditoriaux et/ou digitaux. Je l’utilise au quotidien pour favoriser la transparence avec mes clients et travailler de manière proactive. Mes interlocuteurs bénéficient aussi d’une vision complète sur l’avancement de leurs projets en un clic !
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !