La ressource pour aller plus loin
Digital Marketing
Faut-il produire des vidéos pour le web en format horizontal ou vertical ? La question se pose de plus en plus avec la part maintenant majoritaire du trafic depuis les mobiles. Selon le spécialiste Statcounter, près de 52,48 % du trafic Internet mondial serait issu des mobiles.
Historiquement, le format vidéo horizontal a toujours primé car les supports de diffusion ont toujours été horizontaux : écrans de cinéma, télévisions, ordinateurs… Cette horizontalité des supports découle d’une caractéristique physique des humains : nos yeux sont disposés à l’horizontale et couvrent un angle plus large horizontalement (environ 160 degrés) qu’à la verticale (environ 105 degrés). Nous voyons donc plus de choses sur le plan horizontal que vertical. Sergio Leone et ses westerns en Techniscope (format de prise de vue très horizontal) avait tout compris !
Mais l’arrivée des smartphones a changé les habitudes et la position naturelle du smartphone dans la main nous met face à un écran vertical. Tout le monde s’est déjà retrouvé à vouloir filmer une scène avec son téléphone et à déclencher machinalement l’enregistrement sans prendre la peine de tourner l’appareil. Mais une fois transférée sur Youtube ou sur son ordinateur, quelle déception de voir ces bandes noires à gauche et à droite ! La chaîne YouTube gloveandboots a produit en 2012 une vidéo humoristique se moquant des vidéo verticales, allant jusqu’à décrire une maladie imaginaire : le Vertical Video Syndrome (Syndrome de la Vidéo Verticale).
Mais alors faut-il produire des vidéos horizontales ou verticales ? Doit-on privilégier le confort de visionnage sur mobile ou sur ordinateur ? Tout dépend de la cible et donc du support de diffusion ! Pour un public jeune, qui consultera majoritairement la vidéo sur mobile, on peut privilégier le format vertical. Pour une cible plus âgée ou une audience BtoB qui consulte encore majoritairement les contenus de type témoignages sur ordinateur, on restera fidèle au format horizontal historique. Enfin, pourquoi pas, et les pure-players des réseaux sociaux comme Brut ne s’en privent pas, concilier les deux et faire du format carré.
Ce bouleversement des habitudes oblige donc les deux formats à cohabiter et les producteurs de contenus à se creuser la tête pour profiter du meilleur de chacun des formats. Puisqu’on est maître du contenu, on fait ce qu’on veut ! Le sujet filmé influe aussi le choix du format vidéo. Par exemple, on aura tendance à filmer horizontalement un paysage, pour ne pas priver le spectateur de sa splendeur.
On pourra à l’inverse filmer verticalement la Tour Eiffel, afin de donner conscience de sa hauteur.
Lequel des deux formats va primer dans le futur ? On ne le sait pas encore… Ce qu’on sait, c’est qu’un spectateur d’une vidéo horizontale pourra tourner son mobile pour la voir en plein écran. Un spectateur d’une vidéo verticale aura plus de mal à tourner son écran de 90 degrés pour éviter les bandes noires. Il ne lui reste plus qu’à tourner la tête, mais là, gare au torticoli !
La ressource pour aller plus loin
Vous avez encore faim d’actus ?
Tous les mois, régalez-vous des dernières nouveautés marketing, directement servies dans votre boîte mail !